samedi 14 juillet 2012

Where or When - Nat King Cole

Couverture de l'album Nat King Cole at the Sands
Ca, je ne pouvais pas ne pas le partager avec vous, ce solo, je ne m'en suis jamais remis !

C'est la piste n°9 de l'album Nat King Cole at the Sands : Where or When.








Je l'ai trouvé pour vous sur Youtube :

Nat King Cole ne chante pas sur ce morceau, il joue en trio piano/basse/batterie quasiment tout le long avec quelques ponctuations (monstrueuses de phrasé) du big band. Il n'expose même pas le thème, c'est une impro piano de 3 minutes 15.

Et dans cet exercice en trio, Nat King Cole était vraiment le maître. Je vous conseille d'essayer de dégoter des vieux albums du Nat King Cole trio, même si les enregistrements sont souvent de moins bonne qualité que celui-ci.

Je ne peux que conseiller de relever ce solo ou tout du moins les parties qui vous semblent intéressantes ou les phrases que vous aimeriez ajouter à votre vocabulaire. Essayez de le jouer avec le CD afin de vous efforcer d'imiter le phrasé.

Ce que je trouve le plus impressionnant c'est qu'il fait sonner avec un feeling incroyable sa main droite, alors que sa main gauche ne fait quasiment rien ! C'est ce phrasé là que j'aimerais obtenir !
Un des défauts que j'essaie de corriger depuis longtemps, c'est que pendant mes solos je me sers beaucoup de ma main gauche pour appuyer mon solo main droite et essayer de faire swinguer mes lignes mélodiques, mais souvent ça a tendance à alourdir le résultat général.

Bonne écoute et bonne claque !