Gamme pentatonique majeure
La gamme pentatonique majeure se compose des 5 premières notes du cycle des quintes. En partant de Do : Do - Sol - Ré - La - Mi
Ce qui donne, en les remettant dans l'ordre : Do - Ré - Mi - Sol - La
Vous pouvez jouer la gamme pentatonique majeure sur n'importe quel accord majeur, Majeur 7, ou 7ème de dominante.
Le doigté pour jouer cette gamme est : 1-2-3-1-2
Gamme pentatonique mineure
La gamme pentatonique mineure est très différente de la gamme pentatonique majeure. On pourrait penser que c'est la même gamme avec la tierce altérée, mais pas du tout. Il faut plutôt la voir comme le cinquième mode de la gamme pentatonique majeure (sur le même principe que les modes de la gamme majeure, si vous voulez mieux comprendre cette notion de "mode" ils sont expliqués dans cet article). Comme la cinquième note de la gamme pentatonique est également la "relative mineure" de la tonique, on comprend pourquoi elle porte ce nom de pentatonique mineure.
Par exemple, partons de notre gamme pentatonique majeure : Do - Ré - Mi - Sol - La, et regardons le mode partant du La : La - Do - Ré - Mi - Sol
Transposons cette gamme en Do maintenant : Do - Mib - Fa - Sol - Sib
Par exemple, partons de notre gamme pentatonique majeure : Do - Ré - Mi - Sol - La, et regardons le mode partant du La : La - Do - Ré - Mi - Sol
Transposons cette gamme en Do maintenant : Do - Mib - Fa - Sol - Sib
Le doigté que j'utilise pour jouer cette gamme est : 1-2-3-1-2
Gamme de blues
La gamme de blues est une gamme pentatonique mineure à laquelle on ajoute une "blue note", la quarte augmentée. En Do, on ajoute le Fa# : Do - Mib - Fa - Fa# - Sol - Sib
Un doigté très utilisé pour cette gamme de blues est le suivant : 1-2-3-4-1-2
Mais vous pouvez aussi utiliser ce doigté, que je trouve moins fluide mais peut-être plus confortable pour certains : 1-2-1-2-1-2
Comme son nom l'indique vous pouvez jouer cette gamme sur un blues. Par exemple, sur un blues en Do, la gamme blues de Do sonnera très bien tout le long de la grille. Et c'est ça qui la rend très attrayante et très utile : sur un blues en Do, pas besoin de se compliquer l'esprit, improvisez sur la gamme de blues en Do. C'est simple et ça permet de laisser libre cours à son imagination sans trop d'entraînement. Essayez, vous verrez qu'on se fait assez vite plaisir ! Je ferai sous peu un post sur les grilles de blues, car il y a tant de choses à dire et à essayer sur cette grille qui paraît si simpliste !
Mais vous pouvez aussi utiliser ce doigté, que je trouve moins fluide mais peut-être plus confortable pour certains : 1-2-1-2-1-2
Comme son nom l'indique vous pouvez jouer cette gamme sur un blues. Par exemple, sur un blues en Do, la gamme blues de Do sonnera très bien tout le long de la grille. Et c'est ça qui la rend très attrayante et très utile : sur un blues en Do, pas besoin de se compliquer l'esprit, improvisez sur la gamme de blues en Do. C'est simple et ça permet de laisser libre cours à son imagination sans trop d'entraînement. Essayez, vous verrez qu'on se fait assez vite plaisir ! Je ferai sous peu un post sur les grilles de blues, car il y a tant de choses à dire et à essayer sur cette grille qui paraît si simpliste !
De même, vous pouvez utiliser cette gamme sur nombre de standards sur les accords min7 ou 7ème de dominante.
Sur les accords 7ème de dominante, utilisez-la avec parcimonie sinon vous risquez de trouver qu'elle ne sonne pas si bien que ça. C'est à cause de la tierce mineure de la gamme qui "frotte" avec la tierce majeure de l'accord de 7ème de dominante : cette tierce mineure est également appelée "blue note". Ceci dit, c'est ça la sonorité jazz ! Donc cette blue note, bien employée, c'est ça qui va vous donner un son jazz.
En revanche sur les accords min7, là vous pouvez en abuser. Pour ma part j'adore ça !!
Vous pouvez même l'utiliser sur des accords Majeur 7, mais là c'est plus délicat, il faut le faire avec goût et au bon moment. Essayez, laissez-vous guider par votre oreille, et écoutez des grands comme Nat King Cole en trio, il est le maître pour faire ça avec audace et beaucoup de goût !
Pour bosser seul à la maison, je ne saurai trop vous conseiller d'acheter le premier numéro de Play-a-long de Jamey Aebersold :
Pour aller plus loin dans l'apprentissage des gammes pentatonique, il existe de très bons livres traitant ce sujet en profondeur comme celui-ci :
Ou comme celui de Mario Stantchev et Armand Reynaud traitant plus généralement de toutes les gammes pour improviser :
Je vous conseille également l'article de PianoWeb sur les gammes pentatoniques qui est très complet et qui explique, notamment, les différents "modes" de la gamme pentatonique.
Pour bosser seul à la maison, je ne saurai trop vous conseiller d'acheter le premier numéro de Play-a-long de Jamey Aebersold :
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Ou comme celui de Mario Stantchev et Armand Reynaud traitant plus généralement de toutes les gammes pour improviser :
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est ce qu'il est possible d'utiliser le doigter 1,3,1,3,1,3 lors du gamme de blues
RépondreSupprimerce serait possible evidemment, mais l'utilité est remise en question
Supprimercomment improviser avec la gamme blues au piano
SupprimerOui c'est tout à fait possible (en tout cas sur la gamme de Do ou la gamme de Sol).
RépondreSupprimerMoi je trouve ce doigté un peu moins fluide, lorsque je l'utilise c'est plus saccadé. Mais ça fonctionne très bien chez certains.
Finalement, la blue note c'est la quarte augmentée ou la tierce mineure ?
RépondreSupprimerJe peux trouver la réponse ailleurs, mais c'est surtout pour vous signaler cette petite ambiguité, et encore plus pour vous féliciter de ce site très bien fait et qui m'apprend beaucoup.
Merci, vraiment !
Les deux !
RépondreSupprimerC'est ça qui est beau.
Les blue notes ce sont ces notes qui devraient être dissonante mais auxquelles on s'est habituée en jazz : 3ce mineure sur un accord majeur, quarte augmentée, et septième de dominante sur un accord de septième majeure.
Pour la petite histoire, ces notes viennent des chants esclaves noirs qui, lorsqu'ils essayaient de chanter les chants des blancs américains (car à force de génération, ils avaient oublié leurs chants africains), avaient tendance à baisser la tierce ou la quinte. C'était naturel chez eux, ils ne pouvaient s'en empêcher (et c'est toujours le cas)
Je trouve le doigtés vraiment pas génial
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup lê Piano jazz
RépondreSupprimerTrès bon article ! En complément une petite vidéo sympa sur la chaîne Piano en Ligne qui explique très bien la gamme blues en vidéo je vous invite à y jeter un oeil :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=qxv8-gfG8W4&t=1s
Thankk you for writing this
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