vendredi 10 août 2012

La bibliothèque du pianiste de jazz




Je vais essayer de lister ici les livres indispensables du pianiste de jazz, ou en tout cas qui, moi, m'ont bien aidé et m'aident encore beaucoup au quotidien.

Real Book

Bien sûr je commence par le fameux  Real Book - version de poche
Version poche car c'est plus pratique pour transporter lorsque vous allez à une jam ou autre. 
Mais la version grand format est toujours la plus utilisée.

Après, il est possible d'acheter également d'autres Real Book pour compléter sa collection de standards (j'avoue, je les ai presque tous... ça doit être une sorte d'addiction) :
The Real Book Vol.II Pocket Version
The Real Book - Volume III
- The New Real Book vol.1
- The New Real Book vol.2
- The New Real Book vol.3
- The Latin Real Book (celui il est vraiment sympa)


Le Livre du Piano Jazz

Alors ça, c'est The Bible !!
Le Livre du Piano Jazz de Mark Levine traite d'à peu près tout ce qu'il faut savoir du piano jazz (en tout cas ce qui peut être écrit). Il est juste excellent, on y apprend énormément de voicings, tout sur les gammes et modes, sur les méthodes de travail.
S'il y a un livre de théorie à posséder, c'est celui-là !

Le livre de la Théorie du Jazz

         Un autre livre de Mark Levine. Le livre de la Théorie du Jazz, c'est un peu le complément du Livre du Piano Jazz, il ne traite pas seulement du piano mais du jazz en général. Plus complet, mais aussi plus "théorique". Pas indispensable si vous possédez le premier, mais super bien fait et très interessant


Collection Aebersold

Pour travailler l'impro seul, mais accompagné d'un trio de jazzmen de renoms, il y a une méthode géniale : la collection Aebersold.
Ce sont des livres avec un cd d'accompagnement sur lequel joue un trio piano-basse-batterie de jazzmen américains professionnels.
Cette méthode normalement destiné à des solistes saxophonistes, trompettistes ou autre, mais pas uniquement : il est possible de supprimer le piano, ou la basse, en jouant de la balance gauche-droite.
A posséder absolument ! Pas toute la collection bien sûr car il en existe vraiment beaucoup.
La collection se décompose en 2 types : les livres pour travailler la technique d'impro sur des cadences ou grilles typiques (II-V-I, I-VI-II-V, grille de blues, etc.) ou les livres portant sur un compositeur précis de l'histoire du jazz :
- Aebersold 001 How To Play Jazz and Improvise
Aebersold 003 The II/V7/I Progressions
Aebersold 042 Blues In All Keys
Aebersol 083 The Brecker Brothers
- Etc.

101 Montunos



LE livre de référence pour ce qui est des montunos au piano, par une grande pianiste de salsa. A posséder absolument si vous souhaitez vous essayer aux montunos : 101 Montunos by Rebeca Mauleon-Santana
Le pianiste de jazz se doit d'avoir des notions dans tous les styles de musique, et vous verrez que la musique cubaine est très présente dans le jazz.