jeudi 10 juillet 2014

Travail des gammes et arpèges

Connaître ses gammes (gamme de blues, gamme pentatoniques, gamme majeure et ses modes, etc.) c'est bien, mais ça ne suffit pas pour improviser. Il faut aussi savoir les utiliser et en faire quelque chose. N'oubliez pas, ce ne sont que des outils. Elles doivent vous servir à construire un discours dans vos solos, à raconter quelque chose, à imaginer des mélodies.
Il en est de même pour les arpèges. Pour ma part, ayant pas mal travaillé les arpèges étant jeunes, j'ai tendance à en utiliser beaucoup dans mes solos.

Voici un ouvrage qui vous permettra de travailler vos gammes et arpèges dans ce but :

Gammes et arpèges pour le jazz


Gammes et arpèges pour le jazz

En revanche, il ne faut tout de même pas oublier de travailler aussi ses gammes de façon "scolaire" de temps en temps, comme on le fait en conservatoire. C'est important pour bien avoir les doigtés dans les doigts, comme des automatismes, et pour gagner en vélocité.
Voici un ouvrage traitant des gammes, des arpèges et de leurs doigtés

Doigté des gammes et arpèges


Doigté des gammes et arpèges


Et un ouvrage indispensable à tout pianiste (pas uniquement de jazz), qui comprend des exercices techniques pour travailler la vélocité des doigts (les exercices de vélocité les plus reconnus par tous les pianistes depuis longtemps), et à la fin, on y trouve également les doigtés des gammes majeures et mineures  :

Le Pianiste virtuose - 60 Exercices


Le pianiste virtuose - 60 exercices

2 commentaires:

  1. je recommande personnellement de travailler TOUS LES JOURS la méthode Hanon, ne serait-ce que 15 minutes, c'est extrêmement efficace sur le long terme
    Arnaud de piano-jazz.tv

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je viens de me faire une "révision technique", un peu comme on soigne une voiture. Et l'un de mes compagnons de bord était Le pianiste virtuose de Hanon !

    RépondreSupprimer