jeudi 22 mai 2014

Walking basse main gauche sur turn-around I-VI-II-V-III-VI-II-V

Pour changer un peu des voicings, voici une walking basse sur un Turn-around tout simple : I-VI-II-V-III-VI-II-V.

J'ai trouvé cette walking basse dans une version de Bill Evans du standard My Funny Valentine en duo avec Jim Hall sur l'album Undercurrent. Lorsque Bill accompagne le solo Jim Hall, il remplace une suite d'accord qui fait partie de la grille de My Funny Valentine : EbMaj7 - Fm7 - Gm7 - Fm7 - EbMaj7 - Fm7 - Gm7 - Fm7
Je ne sais pas vous mais moi je déteste cette suite d'accord ! Je trouve ça laid au possible. Visiblement Bill ne devait pas trop aimer non plus ces 2 mesures présentes au début du "B" de la grille. Il le remplace donc par ce Turn-around en jouant la walking suivante à la main gauche :


Cette walking est toute simple, mais terriblement efficace ! Et elle tombe toute seule sous les doigts, ce qui la rend facile à travailler dans plusieurs tonalités. Elle devrait devenir à l'usage une gimmick que vous réutiliserez souvent sans même y penser, dans des situations d'accompagnement sans bassiste.

Cet article m'aura également permis de vous présenter le Turn-around I-VI-II-V, progression harmonique très utilisée en jazz, ici sous sa forme longue : I-VI-II-V-III-VI-II-V (en fait, on répète deux Turn-around, mais la deuxième fois on remplace le Ier degré par le IIIème degré)

Enjoy !

2 commentaires:

  1. Pourquoi écrire les degrés sous la forme .................(I VI) (II V) (III VI) (II V)
    et pas de manière voir la qualité des tierces ............(I vi) (ii V) (iii vi) (ii V)

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