jeudi 12 décembre 2013

Quelques voicings à 2 mains sur accord de 7ème de dominante



Voici un petit panel de voicings jouables à 2 mains sur des accords de 7ème de dominante.
Je me sers de ce genre de voicings à 2 mains notamment sur des grilles de blues en situation d'accompagnement (trio, quartet, quintet, etc.).

Un premier exemple est le voicing en quartes. Il s'agit ici d'empiler des quartes, la sonorité particulière de la quarte donne une couleur aérienne et en même temps étrange à cet accord. On part de la 7ème de dominante de l'accord avec le petit doigt de la main gauche et on monte en quartes (3 quartes à la main gauche et 3 quartes à la main droite), exemple sur un F7 :













Un autre exemple de voicing est un voicing qui introduit une altération à l'accord de dominante : la 11ème augmentée (ou quarte augmentée). Attention donc à ne pas employer ce voicing si la mélodie jouée par le soliste emploie la quarte juste.
On joue à la main gauche : la tonique, la tierce et la septième de l'accord (ça ressemble à un be-bop shell), et à la main droite : la 9ème, la 11ème # et la 13 ème
Je vous le présente ici sur un accord de F7 :














Petit conseil de travail : travaillez ces voicings dans toutes les tonalités tout d'abord. Puis mettez-les en application sur un standard, ou sur un blues. Vous pouvez vous aider des CD d'accompagnements de Jamey Aebersold : en jouant sur la balance gauche/droite vous enlevez l'accompagnement piano et vous accompagnez le trio en essayant de placer vos voicings fraîchement appris.

Et pour apprendre des nouveaux voicings, il existe des tonnes de livres bien faits comme celui-ci par exemple:


5 commentaires:

  1. Le 2eme voicing ne reviendrait pas plutôt à un F7b5 plutôt que de parler de quarte augmentée?

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  2. non c'est bien une quarte augmentée.
    Au lieu de jouer mixolydien, il utilise le IV de la gamme mineure mélodique qui est aussi un accord majeur avec une 7 septième mineure. Du coup il joue sur le mode lydien b7 (#4,b7) ou encore connu sous le nom de mode bartok. Pour comprendre joue le mode bartok sur un piano : fa,sol,la, si (quarte augmentée), do (quinte juste), ré, mi bémol (7e mineure).

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    1. La Gamme Bartok est decrite (de maniere trés atypique) au post 38 de la page Facebook intitulé Gammes Addict c'est la Gamme n° 77 (dans un panel de 88 Gammes)
      On y trouve les détails des moyens mnémotechniques (chiffres, textes, et dessin)
      du TAG: BAR (G. Bartók n° 77)-------> le BARBU DU -- BAR--

      >>> Vue d'ensemble
      Numéro----------77 (sur 88)
      Gamme----------Bartók
      TAG----------BAR
      Mot clef----------BARS--
      Image----------BARBU DU BAR
      Code MAUS----------421

      >>> Description de l'Image: le BARBU (G. 77)
      - la couleur Bleue indique-----§ tierce majeure.
      - la Pointe en bas (la barbe) indique-----§ la septièmes mineure.
      - en haut, l'Arrondi (le crane) indique-----§ la sixte.
      - les deux petits cercles (yeux ) indiquent-----§ la seconde (majeure).
      - le I trait vertical d'axe de symétrie (arête nasale) indique-----§ la #4 (ou b5).

      >>> Un peu de chiffres pour les explications (*) sur la correspondance entre le code 421 et les notes constitutives de cette Gamme
      sur le clavier, après avoir choisi la racine (première note parmi les 12 possibles)
      - une série de 4 notes (à un ton d'intervalle) commençant par cette racine
      - puis coller une série de 2 notes (à un ton d'intervalle)
      - puis coller 1 note

      >>> Et pour finir, concrétisation sur le clavier, du code numérique: 421
      après avoir choisi la racine (première note parmi les 12 possibles)
      - une série de 4 notes (à un ton d'intervalle)... correspond au 4
      - puis coller une série de 2 notes (à un ton d'intervalle)... correspond au 2
      - puis coller une note... correspond au 1

      (*) pour compléter les explications, lire les post 23 et 24 de la même page Gammes Addict
      Au fait, la passion de ce BARBU du BAR est de jouer au 421.....
      Enfin, sachez que si j'avais pu dans ce commentaire poster une image, c'est bien volontiers que je vous aurais envoyé l'image du BARBU du BAR .

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  3. Oui mais alors pourquoi il n'y a pas de quinte dans le voicing?

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  4. D'abord parce que rien ne t'oblige à la jouer mais qu'en plus la quarte augmentée crée une grosse tension avec la quinte juste. Si tu avais que 3 ou 4 notes dans ton accord ca pourrait passer (la encore ca dépend du style et du contexte), mais dans ce voicing tu as toutes les notes du mode sauf la quinte, ce qui est déjà très lourd harmoniquement. Il y aurait trop de dissonances si on rajoutait en plus ce demi-ton (quarte augmentée-quinte juste) ultra dissonant.

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