vendredi 7 juin 2013

Travail des voicings II-V-I pour main gauche sans tonique sur le cycle des quintes



En complément de mon article sur les voicings main gauche sans tonique pour les II-V-I, voici les voicings écrits sur le cycle des quintes descendant, dans leur version débutant par la 3ce. Je vous ajoute tout bientôt les voicings dans leur version renversée, débutant par la septième.

Je l'ai travaillé exactement de la façon dont je vous le présente ici, c'est-à-dire la main gauche joue la basse et le voicing est joué à la main droite. Je sais c'est normalement un voicing main gauche, mais le but ici est de les apprendre par coeur, peu importe quelle main les joue. Lorsque vous les aurez travaillé de cette façon, vous pourrez les travailler à la main gauche (donc sans la tonique, l'idéal est donc de vous enregistrer la basse et de rejouer dessus, ou alors d'avoir sous la main un bassiste sympa pour travailler avec vous) et commencer à improviser en même temps à la main droite. J'y reviendrai dans une prochaine leçon.

Toute la fluidité de cet enchaînement de voicings vient du fait qu'entre l'accord IIm7 et l'accord V7, un seul doigt bouge (le majeur) : il descend d'un demi-ton, toutes les autres notes restent.
De plus, entre l'accord V7 et l'accord IMaj7, toutes les notes changent, mais de façon assez uniforme. En fait, vous n'avez quasiment qu'à décaler la main en gardant la même position de doigts.








4 commentaires:

  1. Pourquoi joues-tu une sixte majeure au lieu de la quinte sur les accords de dominante?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'aurais pu expliquer pourquoi.
    Disons que la quinte n'est pas la note la plus importante d'un accord. Vous pouvez faire l'expérience de jouer un accord avec et sans la quinte et vous verrez que la couleur ne change pas vraiment. En réalité notre oreille est très habituée à la quinte et je pense que nous l'entendons naturellement même quand elle n'est pas jouée.
    La sixte apporte donc une couleur supplémentaire à l'accord sans le dénaturer.

    RépondreSupprimer
  3. 7 avril 2019
    Bonjour, en plein confinement j'étudie le livre de VILLANUEVA et SIRON "Accompagner piano pour débutants et non pianistes" car je me suis mis au piano depuis quelques temps et je cherchais exactement cette explication. Je tiens donc à vous remercier chaleureusement pour votre contribution ENORME dont vous ne mesurez pas la portée. Très peu de gens sont capables de rendre accessibles des connaissances assez pointues et je viens de trouver le chaînon qui me manquait pour poursuivre mon apprentissage. MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, très heureux que cet article vous ait aidé. Bon travail et bon amusement à vous.
      Musicalement.

      Supprimer