vendredi 7 juin 2013

Travail des voicings II-V-I pour main gauche sans tonique sur le cycle des quintes



En complément de mon article sur les voicings main gauche sans tonique pour les II-V-I, voici les voicings écrits sur le cycle des quintes descendant, dans leur version débutant par la 3ce. Je vous ajoute tout bientôt les voicings dans leur version renversée, débutant par la septième.

Je l'ai travaillé exactement de la façon dont je vous le présente ici, c'est-à-dire la main gauche joue la basse et le voicing est joué à la main droite. Je sais c'est normalement un voicing main gauche, mais le but ici est de les apprendre par coeur, peu importe quelle main les joue. Lorsque vous les aurez travaillé de cette façon, vous pourrez les travailler à la main gauche (donc sans la tonique, l'idéal est donc de vous enregistrer la basse et de rejouer dessus, ou alors d'avoir sous la main un bassiste sympa pour travailler avec vous) et commencer à improviser en même temps à la main droite. J'y reviendrai dans une prochaine leçon.

Toute la fluidité de cet enchaînement de voicings vient du fait qu'entre l'accord IIm7 et l'accord V7, un seul doigt bouge (le majeur) : il descend d'un demi-ton, toutes les autres notes restent.
De plus, entre l'accord V7 et l'accord IMaj7, toutes les notes changent, mais de façon assez uniforme. En fait, vous n'avez quasiment qu'à décaler la main en gardant la même position de doigts.