jeudi 18 janvier 2018

Accords et notation d'accords

Je reçois beaucoup de questions sur les accords, et sur les notations d'accord. Voici donc un article pour les débutants qui souhaitent apprendre les accords et les notations d'accord, même si c'est quelque chose que vous pouvez retrouver assez facilement sur le web.

Tout d'abord, en jazz on utilise la notation américaine des accords, ou plus exactement des notes, par une lettre majuscule. Voici la correspondance en notation traditionnelle de ces lettres :
Do  : C
Ré  : D
Mi  : E
Fa  : F
Sol : G
La  : A
Si  : B

Il vous faut apprendre ceci par cœur. Je sais ce n'est pas très excitant comme exercice, mais là il n'y a pas le choix.

Maintenant, abordons la notation des accords avec cette nomenclature.
Si vous voyez C sur une grille de jazz, a priori cela désigne l'accord de Do majeur (aussi appelé "triade majeure" car il y a 3 notes) : Do - Mi - Sol.
La note Do est appelée la fondamentale.
La note Mi est appelée la tierce (majeure).
La note Sol est appelée la quinte.

Ensuite pour désigner la triade, ou l'accord, mineur(e), vous verrez plusieurs notations. Parfois c'est le signe '-', parfois c'est la lettre 'm'. Donc si vous devez jouer un accord de Do mineur (Do - Mib - Sol), vous verrez écrit C- ou Cm

En jazz, on utilise rarement les triades, au minimum on va jouer des accords à 4 notes, triade à laquelle on a ajouté la septième. Comme il existe deux septièmes possibles, la septième mineure ou la septième majeure, on utilise communément le chiffre 7 pour désigner la septième mineure et M7 (ou Maj7) pour désigner la septième Majeure.
Ce qui nous donne les possibilités suivantes lorsqu'on combine avec les deux triades que nous avons vues précédemment, en Do :
C7               : Do - Mi  - Sol - Sib
Cm7 (ou C-7)     : Do - Mib - Sol - Sib
CM7 (ou CMaj7)   : Do - Mi  - Sol - Si
CmM7 (ou CmMaj7) : Do - Mib - Sol - Si

Notez que CM7 ou CMaj7 peut se noter parfois CΔ ou CΔ7

Si toutes ces notions sont nouvelles pour vous, que vous êtes débutant en la matière, je vous conseille Accords de piano pour les nuls qui est plutôt bien fait et montre les accords de base avec le placement des doigts :


Si vous connaissez déjà les accords au piano mais que vous avez simplement besoin de travailler pour assimiler cette notation américaine des accords, je vous conseille de prendre dans le Real Book des standards de jazz assez simples et de déchiffrer les accords notés sur la partition. Un par un, d'abord en position fondamentale, puis d'essayer des renversements qui s'enchaîne de manière fluide, c'est-à-dire de manière à ce que votre main ne fasse pas de sauts.

Après quoi, vous pourrez passer à des accords plus compliqués, incluant par exemple la neuvième, et regardez mes articles sur les voicings. Sachez que généralement, les accords sont notés avec la septième dans le Real Book, mais que les jazzman complexifient ces accords en y ajoutant d'autres notes : au minimum la neuvième, mais aussi la onzième, la treizième.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire