jeudi 16 mai 2013

La substitution tritonique

Mais quel est donc ce nom barbare ?
C'est une technique archi-utilisée dans le jazz pour altérer les accords de septième de dominante.
L'accord de septième de dominante est déjà en lui-même un accord créant une certaine tension, car il demande à se résoudre sur l'accord de tonique lui correspondant (une quinte en-dessous donc : cf. les II-V-I, et les modes de la gamme majeure), mais avec cette technique assez facile à apprendre et qui devient vite automatique, on peut créer encore plus de tensions sur cet accord.

L'exercice revient à substituer un accord de septième de dominante par l'accord de dominante se situant à un triton d'intervalle.
Pour rappel, un triton c'est trois tons (Do - Fa# par exemple). C'est également un intervalle assez singulier car il divise parfaitement l'octave en deux. C'est pourquoi la note située à un triton descendant d'une autre est la même que celle située à un triton montant.


Prenons un exemple très simple sur un II-V-I en Do : Dm7 - G7 - CMaj

L'accord de septième de dominante est ici G7.
La note située à un triton de sol est ré bémol, donc substituons l'accord de Db7 à celui de G7 dans ce II-V-I : Dm7 - Db7 - CMaj :


Vous noterez que sur cette progression harmonique, la ligne de basse est une descente chromatique.

Cette technique est utilisable sur tous les II-V-I ou même simplement sur des cadences V-I. Par contre, évitez de l'utiliser sur des II-V, ou plus globalement sur des accords de septième de dominante qui ne se résolvent pas par l'accord majeur de degré I, car cela ne sonnera pas terrible.
Essayez également de ne pas abuser de cette substitution car à la longue, à mon avis, elle peut vraiment devenir lassante et perdre de son effet.
J'utilise souvent cette technique sur des accords de septième de dominante notés alt (=altéré). Cette notation signifie d'altérer tout ce que vous pouvez altérer sur cette accord, c'est-à-dire : seconde diminué, seconde augmentée, quarte augmentée, sixte diminuée. L'accord de substitution tritonique convient très bien dans ce cas car il contient deux de ces notes : quarte augmentée et seconde diminuée. Et j'avoue que lorsque je suis en train de déchiffrer une grille et que je rencontre ce type d'accord, je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir aux notes que je vais altérer, donc cette technique me permet d'avoir rapidement sous les doigts un voicing qui fonctionne bien.

Je vous conseille de travailler cette progression avec les voicings pour main gauche sans tonique. Ce qui donne ceci :

Bon courage

6 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas joindre un fichier audio de cet accord ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée. Ceci dit si vous avez un piano sous la main vous entendrez vite ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  3. Salut et félicitation pour ton blog sur le piano Jazz. Vous n'êtes pas beaucoup dans ce domaine à faire l’effort de partager vos connaissances, le tout en bon français. Alors bravo !
    Sinon pour revenir sur les commentaires, pourquoi mettre un fichier audio là où l'on pourrait mettre de la vidéo :)

    Bonne continuation

    nb : dans l'exemple des voicings SANS tonique, sur le dernier accord (I) tu as mis quand même le do, remarque cela sonne bien aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ces encouragements.

    Oui effectivement il y a une erreur, le dernier accord est l'accord en position fondamentale, et non le voicing sans tonique. Je corrige au plus vite.

    RépondreSupprimer
  5. salut je suis tres content je vais enfin pouvoir jouer du jazz... Mercii et bnne continuation

    RépondreSupprimer
  6. The Eight-Wheel Classic - TITIAN Arts
    The eight-wheel 샌즈 classic bicycle is available in six great air jordan 7 shoes Shipping Online sizes. The Bicycle Wheel is authentic air jordan 14 shoes On sale a classic bicycle made in USA, but there are Wholesale air jordan 15 shoes three dental implants variations in

    RépondreSupprimer