lundi 13 août 2012

Ma chaîne piano jazz sur Youtube

Comme l'apprentissage doit passer, avant tout, par l'écoute, je vous propose un petit florilège de mes pianistes préférés.

A écouter et ré-écouter... et pourquoi pas essayer de relever quelques parties qui vous plaisent particulièrement.



Je voulais vous dire un mot de mes préférés parmi tout ça, mais je m'aperçois que j'adore tout sur cette playlist.
Ah si, quand même : Michel Petrucciani Trio Live in Stuttgart 1998 - à partir de 23 minutes, le morceau s'appelle September Second, une des plus belles compos de Michel, et son solo est beau à en chialer ! Et puis bon, Anthony Jackson et Steve Gadd quoi....

Bonne écoute

vendredi 10 août 2012

La bibliothèque du pianiste de jazz




Je vais essayer de lister ici les livres indispensables du pianiste de jazz, ou en tout cas qui, moi, m'ont bien aidé et m'aident encore beaucoup au quotidien.

Real Book

Bien sûr je commence par le fameux  Real Book - version de poche
Version poche car c'est plus pratique pour transporter lorsque vous allez à une jam ou autre. 
Mais la version grand format est toujours la plus utilisée.

Après, il est possible d'acheter également d'autres Real Book pour compléter sa collection de standards (j'avoue, je les ai presque tous... ça doit être une sorte d'addiction) :
The Real Book Vol.II Pocket Version
The Real Book - Volume III
- The New Real Book vol.1
- The New Real Book vol.2
- The New Real Book vol.3
- The Latin Real Book (celui il est vraiment sympa)


Le Livre du Piano Jazz

Alors ça, c'est The Bible !!
Le Livre du Piano Jazz de Mark Levine traite d'à peu près tout ce qu'il faut savoir du piano jazz (en tout cas ce qui peut être écrit). Il est juste excellent, on y apprend énormément de voicings, tout sur les gammes et modes, sur les méthodes de travail.
S'il y a un livre de théorie à posséder, c'est celui-là !

Le livre de la Théorie du Jazz

         Un autre livre de Mark Levine. Le livre de la Théorie du Jazz, c'est un peu le complément du Livre du Piano Jazz, il ne traite pas seulement du piano mais du jazz en général. Plus complet, mais aussi plus "théorique". Pas indispensable si vous possédez le premier, mais super bien fait et très interessant


Collection Aebersold

Pour travailler l'impro seul, mais accompagné d'un trio de jazzmen de renoms, il y a une méthode géniale : la collection Aebersold.
Ce sont des livres avec un cd d'accompagnement sur lequel joue un trio piano-basse-batterie de jazzmen américains professionnels.
Cette méthode normalement destiné à des solistes saxophonistes, trompettistes ou autre, mais pas uniquement : il est possible de supprimer le piano, ou la basse, en jouant de la balance gauche-droite.
A posséder absolument ! Pas toute la collection bien sûr car il en existe vraiment beaucoup.
La collection se décompose en 2 types : les livres pour travailler la technique d'impro sur des cadences ou grilles typiques (II-V-I, I-VI-II-V, grille de blues, etc.) ou les livres portant sur un compositeur précis de l'histoire du jazz :
- Aebersold 001 How To Play Jazz and Improvise
Aebersold 003 The II/V7/I Progressions
Aebersold 042 Blues In All Keys
Aebersol 083 The Brecker Brothers
- Etc.

101 Montunos



LE livre de référence pour ce qui est des montunos au piano, par une grande pianiste de salsa. A posséder absolument si vous souhaitez vous essayer aux montunos : 101 Montunos by Rebeca Mauleon-Santana
Le pianiste de jazz se doit d'avoir des notions dans tous les styles de musique, et vous verrez que la musique cubaine est très présente dans le jazz.

mercredi 8 août 2012

Gammes pentatoniques et gamme de blues

Aujourd'hui je vais vous parler des gammes pentatoniques. Une gamme pentatonique est, comme son nom l'indique, une gamme de 5 notes. Il existe la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure.


Gamme pentatonique majeure

La gamme pentatonique majeure se compose des 5 premières notes du cycle des quintes. En partant de Do : Do - Sol - Ré - La - Mi
Ce qui donne, en les remettant dans l'ordre : Do - Ré - Mi - Sol - La
Les 5 notes de la gamme pentatonique en Do en clé de sol

Vous pouvez jouer la gamme pentatonique majeure sur n'importe quel accord majeur, Majeur 7, ou 7ème de dominante.

Le doigté pour jouer cette gamme est : 1-2-3-1-2


Gamme pentatonique mineure 

La gamme pentatonique mineure est très différente de la gamme pentatonique majeure. On pourrait penser que c'est la même gamme avec la tierce altérée, mais pas du tout. Il faut plutôt la voir comme le cinquième mode de la gamme pentatonique majeure (sur le même principe que les modes de la gamme majeure, si vous voulez mieux comprendre cette notion de "mode" ils sont expliqués dans cet article). Comme la cinquième note de la gamme pentatonique est également la "relative mineure" de la tonique, on comprend pourquoi elle porte ce nom de pentatonique mineure.
Par exemple, partons de notre gamme pentatonique majeure : Do - Ré - Mi - Sol - La, et regardons le mode partant du La : La - Do - Ré - Mi - Sol

Transposons cette gamme en Do maintenant : Do - Mib - Fa - Sol - Sib
Les 5 notes de la gamme pentatonique mineure en Do en clé de sol

Le doigté que j'utilise pour jouer cette gamme est : 1-2-3-1-2


Gamme de blues

La gamme de blues est une gamme pentatonique mineure à laquelle on ajoute une "blue note", la quarte augmentée. En Do, on ajoute le Fa# : Do - Mib - Fa - Fa# - Sol - Sib
Les notes de la gamme de blues en Do en clé de sol

Un doigté très utilisé pour cette gamme de blues est le suivant : 1-2-3-4-1-2
Mais vous pouvez aussi utiliser ce doigté, que je trouve moins fluide mais peut-être plus confortable pour certains : 1-2-1-2-1-2

Comme son nom l'indique vous pouvez jouer cette gamme sur un blues. Par exemple, sur un blues en Do, la gamme blues de Do sonnera très bien tout le long de la grille. Et c'est ça qui la rend très attrayante et très utile : sur un blues en Do, pas besoin de se compliquer l'esprit, improvisez sur la gamme de blues en Do. C'est simple et ça permet de laisser libre cours à son imagination sans trop d'entraînement. Essayez, vous verrez qu'on se fait assez vite plaisir ! Je ferai sous peu un post sur les grilles de blues, car il y a tant de choses à dire et à essayer sur cette grille qui paraît si simpliste !

De même, vous pouvez utiliser cette gamme sur nombre de standards sur les accords min7 ou 7ème de dominante. 
Sur les accords 7ème de dominante, utilisez-la avec parcimonie sinon vous risquez de trouver qu'elle ne sonne pas si bien que ça. C'est à cause de la tierce mineure de la gamme qui "frotte" avec la tierce majeure de l'accord de 7ème de dominante : cette tierce mineure est également appelée "blue note". Ceci dit, c'est ça la sonorité jazz ! Donc cette blue note, bien employée, c'est ça qui va vous donner un son jazz.
En revanche sur les accords min7, là vous pouvez en abuser. Pour ma part j'adore ça !!

Vous pouvez même l'utiliser sur des accords Majeur 7, mais là c'est plus délicat, il faut le faire avec goût et au bon moment. Essayez, laissez-vous guider par votre oreille, et écoutez des grands comme Nat King Cole en trio, il est le maître pour faire ça avec audace et beaucoup de goût !

Pour bosser seul à la maison, je ne saurai trop vous conseiller d'acheter le premier numéro de Play-a-long de Jamey Aebersold :

Pour aller plus loin dans l'apprentissage des gammes pentatonique, il existe de très bons livres traitant ce sujet en profondeur comme celui-ci :


Ou comme celui de Mario Stantchev et Armand Reynaud traitant plus généralement de toutes les gammes pour improviser :



Je vous conseille également l'article de PianoWeb sur les gammes pentatoniques qui est très complet et qui explique, notamment, les différents "modes" de la gamme pentatonique.

mardi 7 août 2012

Des standards de jazz pour bien débuter

Voici pour débuter quelques standards assez faciles, et souvent basés sur des cadences assez simples comme le II-V-I, ou le I-VI-II-V, et dans différents styles. Cherchez dans le Real Book, et apprenez les par coeur. Une fois que vous les saurez bien, essayez de ne pas jouer exactement ce qui est écrit, mais ce que "vous entendez".

- Autumn Leaves écouter
- Someday My Prince Will Come écouter
- Blue Bossa écouter
- All of Me écouter
- All of You écouter


Je viendrai régulièrement alimenter cette liste, si vous avez des propositions, n'hésitez pas.

Les be-bop shells (voicings simples main gauche)

Je vais aujourd'hui vous présenter un type de voicing pour main gauche, qui sert surtout à s'accompagner lorsqu'on joue seul : les be-bop shells, comme se plaisait à les appeler mon prof de piano au conservatoire Mario Stanchtev.

C'est un voicing très dépouillé qui permet de ne faire sonner que les notes vraiment importantes d'un accord : tonique, tierce, septième. Et encore... pas forcément ces 3 à chaque fois, cela va dépendre de la taille de votre main.



Par exemple sur un accord de Cm7 (ou même C7), en clé de fa :







Autre exemple, sur un accord de F7 :







Pour effectuer ce voicing, il faut avoir une assez grande main. Si vous n'y arrivez pas, ne forcez surtout pas, ce n'est absolument pas grave, enlevez le La, cela sera tout aussi bien :







L'application directe de ces voicings sur un II-V-I, serait par exemple :








Essayez-en plein d'autres, c'est assez simple et il n'y a pas vraiment de règles.

L'idée pour que ça sonne, est d'accompagner votre main droite en ponctuant de ces petits voicings avec votre main gauche de façon assez rythmique si vous jouez sur un standard en swing soutenu et altérnez avec des tenues par moment, pour ne pas trop saccader votre jeu.
Si vous souhaitez jouer plus "ballade", alors privilégiez les tenues.